
Digitalisation Fondation
Projet de digitalisation de Fondation reconnue d'utilité publique sur 3 ans avec la solution Odoo
- Année 1 : comptabilité (gestion courante, immobilier, patrimoine)
- Année 2 : prêts d'honneur
- Année 3 : collecte de dons et gestion des aides
Solidarité, immobilier
Soutien développement écoles ICAM
Contexte
- Arrivée d’une nouvelle équipe d’administrateurs
- Croissance de l’activité et embauche d’un délégué général
- Lancement d’un projet immobilier de 36M€ et rénovation du parc
- Souhait croissant des donateurs de donner pour des projets ciblés
- Demande croissante de traçabilité et de reporting par l’Etat et les autorités
- Obsolescence des outils de gestion et équipes sur plusieurs sites
Enjeux
- Gestion de la croissance d’activité
- Renforcement et sécurisation du pilotage financier
- Pérennité de la Fondation à moyen terme
Objectifs
- Mettre en place les process et les outils pour rendre le pilotage financier plus réactif, transparent et moins dépendant des personnes
- Accompagner et former l’équipe en place pour qu’elle soit autonome après le projet
- Diriger le projet en accord avec la gouvernance de la Fondation et en collaboration avec les écoles
Réalisations
- Mise en place de procédures de gestion en accord avec les « best practices » des Fondations reconnues d’utilité publiques
- Mise en place et digitalisation de la comptabilité, de la gestion des prêts d’honneur, des aides et de la collecte de dons avec les outils Odoo et Eudonet