
Industrie automobile
Réduction des stocks et des ruptures via la stabilisation de l'ERP historique, la formation et la mise en place d'un BI
- Stabilisation de l'ERP historique (JD Edwards)
- Formation en gestion de production, nettoyage et alignement des données avec la finance
- Mise en place d'indicateurs en temps réel via la revue de processus et l'outil MS PowerBI
Industrie, sous-traitant automobile rang 1
CA 100M, 6 sites en Europe
Filiale groupe japonais multi activités
Contexte
- Nouvelle équipe de management suite au rachat par un groupe japonais
- Arrivée des marques chinoises et pression des constructeurs automobiles
- Retards et pénalités liés au sous-investissement passé sur les méthodes et systèmes de gestion industriels
- Environnement social complexe
- Questions de l’actionnaire japonais sur les gains apportés par un ERP
- L’installation de l’ERP actuel en 2004 s’était mal passée
- Arrivée de la facture électronique
Enjeux
- Sécurisation du système de gestion actuel
- Conservation des parts de marché dans l’automobile
- Rentabilité de l’activité automobile au sein du groupe HOWA
Objectifs
- Stabiliser l’ERP actuel pour éviter les ruptures de livraison et réduire les stocks
- Mettre les équipes en position de mener avec succès la modernisation et la digitalisation de la gestion commerciale, industrielle et financière
Réalisations
- Sécurisation de l’ERP actuel et prolongation de sa durée de vie de 3 ans, via la mise en place « best practices » de gestion industrielle et des données
- Mise en place d’indicateurs en temps réels et automatiques via la saisie par les opérateurs, la formalisation des données qualité et l'installation d’un BI
- Cahier des charges et sélection du nouveau système (Infor, Sage, SAP)